Les conserves de poissons ont un rôle très important dans la cuisine espagnole. En effet, nous pouvons prendre les exemples de la melva et du thon.
Les melvas, auxides en français, sont pêchées autour du détroit de Gibraltar. Son goût est plus prononcé que le thon et sa chair est plus épaisse. Les conserves de melva sont utilisées en salade, avec des poivrons grillés et des oignons. Elles peuvent aussi très bien remplacer le thon dans le fameux salmorejo cordobés.
Il existe deux types de melva, la melva traditionnelle et la melva dite canutera. La distinction importante est le poids et la couleur des filets. La melva traditionnelle peut atteindre 50cm de long et un poids de 1,5 kilos. Alors que la melva dite canutera ne pèsera pas plus de 600g.
Le thon reste un poisson en conserve très utilisé en Espagne.
Comme en France, il s’utilise aussi en salade, mais aussi pour des plats chauds, comme la empañada de thon. Pour ce plat il sera mélangé avec des poivrons et du tomate frito. Tous ces ingrédients placés entre deux pâtes cuites four, se dégusteront ensuite à température ambiante.
Le thon à l’huile d’olive reste la conserve la plus utilisée en Espagne car elle a plus de goût que le thon au naturel.