L’huile d’olive du moulin de Taramilla

Le moulin de Taramilla est un moulin d’huile dédié à la production de l’huile d’olive vierge extra de catégorie supérieure. Il se situe dans le village de Prado Del Rey, en pleine Sierra de Cadix et aux portes du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Cette situation privilégiée des cultures de l’olivier, l’air de la Sierra et le travail majoritairement artisanal de la collecte, du broyage et de la mise en bouteille, fait que l’huile de ce lieu est l’une des meilleures de Cadix.

Le moulin dispose de sa propre huilerie, où se travaille différents types d’huiles d’olives pour la fabrication d’une huile de qualité premium. Picual, Hojiblanca et Arbequina sont les variétés les plus communes de ses terres, et avec ces dernières ils élaborent une huile d’olive extra vierge de 0,5 litre, 1 litre, 2 litres et 5 litres.

Le « coupage » est l’huile qui s’obtient en mélangeant plusieurs variétés d’olives. Elles peuvent être à différents niveaux de maturation. Attention, le « coupage » signifie mélanger les olives mais jamais mélanger les huiles !

Le moulin se situe dans la propriété agricole de Dorotea. Un endroit splendide pour se reposer et faire des activités en lien avec la nature. Randonnée, piscine, promenade à cheval sont les différentes activités que vous pouvez faire dans ce paysage naturel magnifique.

 

Sur les saveurs d’Espagne, vous pouvez trouver en ce moment de l’huile d’olive de type Koroneiki. Les olives de ce type ont une forme singulière plutôt ovale et peu de pulpe. C’est pour cela aussi qu’elles peuvent très bien se consommer comme olives, pas obligatoirement sous forme d’huile.

Les feuilles de cet olivier sont plus petites et fines que les autres variétés d’oliviers et cela peut se voir clairement même pour les non connaisseurs. Ce qui caractérise le plus cette variété d’olivier Koroneiki est sa résistance aux terres arides, et au contraire, il est très sensible aux basses températures. Pour cette raison, sa culture ne s’étend pas trop au-delà de la Grèce bien qu’il soit de plus en plus populaire en Espagne. Sa récolte est juste après celle de l’Arberquina. Pour cela, la culture des olives Koroneiki est idéal pour les champs qui possèdent déjà le type d’oliviers Arbequina et qui veulent augmenter leur production.

De plus, cette variété possède un rendement élevé à l’heure de produire l’huile, représentant une augmentation de production de 15% de plus que la variété Aberquina.

C’est une huile parfaite pour les salades, poissons blancs et les fruits de mer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *